E‑maintenance des systèmes cyber-physiques de production

L’ambition du module E‑Maintenance et systèmes cyber-physiques est de proposer un enseignement en présentiel ou à distance sur les 3 plateformes TELMA du réseau S.mart (Nancy, Nantes et Valenciennes). Elles illustrent un process industriel de découpe de produits à partir d’une bobine de matière première. 

Cet enseignement hybride s’appuie sur un portefeuille de travaux pratiques autour de 8 thématiques allant de la collecte, la visualisation et le traitement de données pour identifier des dysfonctionnements ou défaillances, en passant par la création de tableaux de bord, le diagnostic ou le pronostic, la gestion du support logistique, la supervision, ou encore la préparation, la formation ou l’aide à l’intervention.

Des environnements immersifs, virtuels ou augmentés sont proposés pour faciliter les apprentissages. Les plateformes sont toutes pilotables et exploitables à distance pour disposer de vraies données et illustrer les concepts de la maintenance. Tout est donc mis en place pour que l’apprenant découvre, à son rythme, les différents aspects de la maintenance sur un système industriel en le plaçant dans une situation réelle semblable à celle qu’il pourrait rencontrer dans son avenir professionnel.