Fabrication avancée et métrologie

Depuis le printemps 2021, l’INSA Lyon et plus particulièrement le pôle S.mart RAO a engagé une démarche pour développer différents modules de formation sur la thématique de la mesure tridimensionnelle. S’appuyant sur des modules de travaux pratiques existant, l’idée principale est de pouvoir apporter des compétences métrologiques en amont et en aval du TP. Cela permettra ainsi de mieux préparer l’expérimentation sur la machine à mesurer et de permettre un développement des connaissances essentielles au bon déroulement des TP.

Nous avons défini les compétences pouvant être transmises en distanciel et celles nécessitant une action de la part des étudiants. Différents compagnons numériques ont été élaborés. La phase de préparation du TP peut alors être réalisé en ligne à l’aide de différents logiciels et outils numériques. De l’élaboration d’un guide de lecture des spécifications géométriques ISO GPS à la programmation de la machine tridimensionnelle en mode « OFFLINE », ces compagnons de TP permettront aux enseignants de consacrer du temps à plus forte valeur pédagogique auprès des étudiants lors des séances en présentiel.

Au-delà de la pertinence des compétences enseignées durant le TP, ces modules permettront également un gain de temps et une optimisation de l’utilisation des machines à mesurer tridimensionnelles et des bras de mesure poly-articulés. La collaboration avec différents établissements et l’implication des enseignants des cursus ciblés (DUT, licences) favorisent l’homogénéisation des modules de formation ainsi que des outils à développer et à partager. 

Informations pédagogiques

Compétences visées

Préparer les Tranvaux Pratiques à l’atelier en :

  • connaitre les bases de l’usinage (fraisage, tournage)
  • connaitre les principes de mise en oeuvre d’un robot

Prérequis

Logiciels et matériels nécessaires

Supports pédagogiques

Licence de diffusion des ressources pédagogiques

Licence CC BY-NC-SA + licence commerciale

Conducteur pédagogique

Ressources pédagogiques

Robotique — Créer un cycle de pick and place sour SRS 2019 (Stäubli CS 9)
Robotique — Apprendre un point (Stäubli CS 8)
Robotique — Déplacer un robot 4 axes — présentation du pendant (Stäubli CS8)
Usinage — Angles de coupe du fraisage
Usinage — Angles de coupe du tournage
Usinage — La chaîne vectorielle d’une machine-outil
Usinage — La mise en position en fraisage
Usinage — Les outils du fraisage
Usinage — Les outils du tournage
Usinage — Mise en position technologique des pièce en usinage
Usinage — Présentation de l’usinage
Etablissements contributeurs
Ecole de Clermont Auvergne INP
https://www.sigma-clermont.fr/
Institut national des sciences appliquées de Lyon
https://www.insa-lyon.fr/
IUT Clermont Auvergne
https://iut.uca.fr/
Nantes Université
https://www.univ-nantes.fr/
Université d’Angers
https://www.univ-angers.fr/
Université Grenoble Alpes
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Université Polytechnique Hauts-de-France
https://www.uphf.fr/
Université Savoie Mont Blanc
https://www.univ-smb.fr/
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