Fabrication avancée et métrologie

Depuis le printemps 2021, l’INSA Lyon et plus particulièrement le pôle S.mart RAO a engagé une démarche pour développer différents modules de formation sur la thématique de la mesure tridimensionnelle. S’appuyant sur des modules de travaux pratiques existant, l’idée principale est de pouvoir apporter des compétences métrologiques en amont et en aval du TP. Cela permettra ainsi de mieux préparer l’expérimentation sur la machine à mesurer et de permettre un développement des connaissances essentielles au bon déroulement des TP.

Nous avons défini les compétences pouvant être transmises en distanciel et celles nécessitant une action de la part des étudiants. Différents compagnons numériques ont été élaborés. La phase de préparation du TP peut alors être réalisé en ligne à l’aide de différents logiciels et outils numériques. De l’élaboration d’un guide de lecture des spécifications géométriques ISO GPS à la programmation de la machine tridimensionnelle en mode « OFFLINE », ces compagnons de TP permettront aux enseignants de consacrer du temps à plus forte valeur pédagogique auprès des étudiants lors des séances en présentiel.

Au-delà de la pertinence des compétences enseignées durant le TP, ces modules permettront également un gain de temps et une optimisation de l’utilisation des machines à mesurer tridimensionnelles et des bras de mesure poly-articulés. La collaboration avec différents établissements et l’implication des enseignants des cursus ciblés (DUT, licences) favorisent l’homogénéisation des modules de formation ainsi que des outils à développer et à partager.