Ingénierie soutenable et responsable

Le module Ingénierie soutenable et responsable vise à fournir du matériel pédagogique open source et à former les enseignants de l’enseignement supérieur afin qu’ils puissent intégrer les questions socio-écologiques dans leurs enseignements. 

Que l’on parle de transition écologique, d’enjeux énergie-climat ou encore de développement durable, l’enjeu est le même, à savoir la transformation de notre société et notre économie en systèmes résiliants.

Intégrer les enjeux socio-écologiques dans nos formations, nos métiers et nos vies, c’est reconnaître la nécessité d’un changement.

Le métier d’ingénieur porte une double casquette. Il est à la fois source du problème environnemental de part son implication dans l’utilisation des ressources et de l’énergie et la production de déchets mais est également le plus à même de trouver des solutions à ces problèmes. L’ingénieur joue donc un rôle charnière entre la technique et la société. 

L’objectif du module Ingénierie soutenable et responsable est de questionner et de repositionner l’ingénieur de demain au sein de notre société.

Le programme proposé est un référentiel de compétences transversales adaptable dans tous les cursus de formation du supérieur. Il a pour objectif de former à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, tout en adoptant une vision éthique et en intégrant une prise de responsabilité par le moyen d’actions.  

Les supports pédagogiques proposés permettent d’identifier les compétences visées, puis de caractériser les niveaux d’acquisition de compétences adaptés aux enseignements existants et enfin de proposer un programme pédagogique basé sur des axes pédagogiques existants. Cette structuration des cours disponibles soutient une élaboration de programme de manière flexible et dynamique. Les enseignants ont la possibilité de choisir parmi un volet pédagogique cohérent et de construire leur propre programme de cours. En plus de cette méthodologie, des outils open source sont mis à disposition sur la plateforme collaborative Ecocloud, supportée par GIS S.mart : ressources de cours, articles, travaux de recherche.  Les professeurs d’ingénierie peuvent construire, alimenter et partager leurs cours et leurs expériences au sein de la communauté.

Le premier niveau des cinq macro-compétences couvrant la pensée systémique, la vision prospective du futur, l’éthique, la conception durable et l’action est expérimenté auprès d’enseignants d’universités et d’écoles d’ingénieurs partenaires.

Informations pédagogiques

Compétences visées

Prérequis

Logiciels et matériels nécessaires

Supports pédagogiques

Licence de diffusion des ressources pédagogiques

Licence CC BY

Conducteur pédagogique

Ressources pédagogiques

Etablissements contributeurs
Institut national des sciences appliquées de Lyon
https://www.insa-lyon.fr/
Université de technologie de Compiègne
https://www.utc.fr/
Université de technologie de Troyes
https://www.utt.fr/
Université Grenoble Alpes
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
apartmentbooklistchevron-down