Le sous-projet d’ET-LIOS Développement de l’infrastructure numérique de virtualisation des solutions logicielles et d’hébergement des contenus pédagogiques est transverse. Il touche presque tous les établissements du consortium porteur du projet au sein du réseau S.mart.
Il s’agit de la mise en place de la virtualisation dans les établissements : serveurs, logiciels mis à disposition depuis chez eux pour les étudiants dans les domaines notamment de la mécanique et de la productique. Nous mutualisons des compétences au sein du réseau du GIS S.mart, soit dans la mise en place d’un réseau d’experts ad hoc, soit dans le partage de compétences pour les établissements qui n’en disposeraient pas, afin de les accompagner dans le déploiement d’une architecture.
L’impact pour les étudiants et pour les enseignants est qu’ils n’ont plus besoin d’installer les logiciels sur leur ordinateur. C’est particulièrement intéressant pour les logiciels de mécanique et de productique, car ils sont très gourmands en capacité pour les ordinateurs. L’enseignant pour sa part peut préparer son cours avec exactement la même configuration que celle de ses étudiants pendant le cours. Après le cours, l’étudiant peut continuer le travail sur la même configuration, sans rupture pour sa formation.