Mesure de la performance du projet et de l’impact sur les formations cibles

La mesure de l’impact a pour objectif de mesurer la performance du projet et l’impact dans les formations.

En tant que groupe de recherche universitaire, et outre ses compétences dans la conception et le développement de jeux sérieux, SGRL possède une expertise dans l’évaluation des outils d’apprentissage et de formation. Ces évaluations permettent de :

  • Fournir une lisibilité des « logiciels métiers » en termes d’utilisabilité et de bénéfice pédagogique 
  • Donner de la cohérence à des trajectoires d’apprentissage des étudiants

Plus précisément, mesurer l’impact c’est mesurer les conséquences sur l’étudiant des nouveaux supports de cours proposés dans le cadre de l’hybridation de l’enseignement. Ces conséquences peuvent être d’ordre psychologique, social ou encore impacter l’apprentissage. Pour cela, nous travaillons avec les diverses universités partenaires en mettant au point des supports de cours interactifs capables de respecter des contraintes liées au contenu de chaque module et à un protocole mis en place par l’enseignant. Ces dispositifs sont “instrumentés” de manière à pouvoir tracer automatiquement des indicateurs à chaque utilisation. Les mesures et relevés effectués permettent ainsi de s’assurer de la qualité des supports et activités proposés, et à détecter des pistes d’amélioration.

Une première application capable de corriger le travail des étudiants et de leur fournir un retour personnalisé a été mise en place. Elle permet un meilleur suivi de la part de l’enseignant. L’étudiant peut, avec ce retour, réessayer autant de fois qu’il le souhaite et apprendre de ses erreurs tout en se concentrant sur les indications fournies par le compagnon numérique intégré à l’activité.  Une autre application permet à l’étudiant de tenir le rôle du correcteur en évaluant le travail de ses camarades de classe pendant que son propre travail est évalué par ces derniers. Ce procédé s’appelle l’évaluation par les pairs et permet à l’étudiant d’apprendre de ses erreurs, mais aussi des erreurs des autres. Une fois son travail et ses corrections effectués, l’étudiant entre dans une phase d’auto-correction où il peut retravailler sa proposition en prenant en compte les remarques formulées par ses camarades.