Présentation générale

Un projet d’hybridation des formations d’enseignement supérieur dédié à l’Industrie du Futur. La spécificité des enseignements technologiques et le besoin d’accéder aux machines et équipements à caractère industriel rendent l’enjeu de l’hybridation des enseignements crucial et impactant.

Il s’agit de conserver une activité présentielle indispensable pour les étudiants et les enseignants, avec idéalement une structuration en 3 temps pédagogiques : tout d’abord en distanciel, des activités préliminaires d’initiation, de découverte ou de préparation, puis in situ l’accès et la mise en œuvre des ressources et des moyens technologiques fondamentaux pour les parcours de formation, et enfin la séquence pédagogique de synthèse et de restitution des compétences acquises.

Infrastructures numériques

Des contenus pédagogiques sont réalisés pour être au service des formations à caractère scientifique et technologique. L’objectif principal est de fournir des plateformes et ressources numériques adaptées, pour une hybridation des enseignements, mobilisant un parcours et un accompagnement pédagogiques mixtes entre les temps distanciels et présentiels.

Cible

Le projet s’adresse aux filières de niveau licence, à caractère scientifiques et technologiques, abordant les sujets de l’industrie du futur compétitive et soutenable :

  • Licences SPI, EEA
  • DUT/BUT GMP, GEII, GIM, QLIO, MP, SGM, PEC
  • Licences Pro associées
  • Cycles préparatoires intégrés des INSA, Polytech, UT

Objectifs

  • Structurer, mettre à disposition et valoriser des contenus pédagogiques mutualisés et dédiés à l’industrie du futur
  • Développer des infrastructures numériques, partagées et ouvertes
  • Assurer la virtualisation et l’accès aux solutions logicielles et plateformes pédagogiques

Collectif académique

Un consortium de 14 universités partenaires, lauréat du programme PIA3 Nouveaux Cursus à l’Université avec le projet , issu du groupement d’intérêt scientifique S.mart qui fédère plus de 80 universités, établissements internes et composantes universitaires, écoles d’ingénieurs publiques ou privées.

4 sous-projets au service de l’hybridation pédagogique

  • Développement de l’infrastructure numérique de virtualisation des solutions logicielles et d’hébergement des contenus pédagogiques
  • Structuration, développement et déploiement des contenus pédagogiques
  • Mesure de la performance du projet et de l’impact sur les formations cibles
  • Dissémination et mise à disposition des contenus pédagogiques

Thèmes principaux abordés